Qu'est ce que le permis bateau
Passer son permis bateau

Le permis bateau est un document unique comprenant deux options (côtière et eaux intérieures) ainsi que deux extensions : l'extension hauturière et l'extension grande plaisance en eaux intérieures.
Le permis mer côtier, qu'est-ce que c'est ?
Le permis bateau mer option côtière autorise la navigation sur des bateaux à moteur, des bateaux électriques, des jet-skis et des scooters des mers d'une puissance supérieure à 6 CV jusqu'à moins de 6 milles d'un abri (environ 12 kilomètres).
Cette option englobe également les lacs et les plans d'eau fermés.
Caractéristiques de l'option côtière :
- Navigation limitée à 6 milles d'un abri.
- Aucune restriction de puissance ou de longueur de bateau (jauge).
- Possibilité de naviguer de jour comme de nuit.
- Autorisation d'utilisation de la VHF dans les eaux territoriales françaises.
Remarque : Aucun permis n'est requis pour piloter un bateau de plaisance à moteur si la puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4,5 kW (ou 6 ch).
Quelle est la différence avec le permis eaux intérieures ?
Le permis "eaux intérieures" s'applique aux bateaux de plaisance naviguant sur les rivières, les lacs ou les canaux, également appelé le permis fluvial. Cette catégorie diffère du permis côtier, car la navigation fluviale implique une gestion spécifique de l'environnement.
Il est important de noter que si vous avez déjà obtenu le permis "eaux intérieures", vous n'avez pas besoin de passer le permis bateau "mer côtier".